Écotoxicologue spécialisée en environnement depuis 10 années, œuvrant principalement pour améliorer la protection et la conservation du milieu aquatique et afin de participer à la conscientisation du public. Reconnue pour mon aisance à gérer plusieurs projets simultanément et pour ma facilité à communiquer mes connaissances, tel qu’en attestent mes participations à multiples congrès, rencontres et bénévolats. Diplômée en PhD en biologie avec distinction et études en gestions de projets.
Modélisations pour l’évaluation quantitative détaillée des risques pour la santé humaine (ÉQDRSH) et l’évaluation des risques écotoxicologiques (ÉRÉ)
Utilisation de QSARS et de la méthode des références croisées pour définir la toxicité de molécules non catégorisées (read-across assessment framework ECHA). Recherches d’analogues sur le Qsar ToolBox V3.4 et autres outils de prédiction
Recherches bibliographiques sur les contaminations bruit de fond de différents sites à l’étude et sur l’historique industriel régional
Développement d’outils de détection de l’effet à l’échelle fondamentale de substances prioritaires identifiées dans le programme de recherche des sables bitumineux (acides naphténiques et dérivés de HAP).
Développement de techniques en génomique et en cytométrie en flux chez le poisson et les invertébrés aquatiques
INRS-Institut Armand Frappier et Université de Bretagne Occidentale
Septembre 2007
à septembre 2011
Travaux portant sur la toxicité des nanoparticules de CdS / CdTe (points quantiques) et des nanoparticules d'argent sur les performances du système immunitaire.